Physique du bâtiment et acoustique


Que ce soit dans le cadre de mises à l'enquête ou pour des projets plus spécifiques, Enerconseil a acquis une grande expérience pour toutes les questions de physique du bâtiment.

Nous sommes non seulement capables de mener le processus de mise à l'enquête (bilan thermique selon SIA 380/1, rédaction des divers formulaires, etc.) en tenant compte des différentes exigences cantonales, mais aussi d'analyser et de résoudre des problématiques plus spécifiques, par exemple pour le calcul des ponts thermiques, de la diffusion de vapeur ou encore du point de rosée.

 

PhysiqueBat 1
Transfert Chaleur

 

Avec la rénovation d'anciens bâtiments mettant en œuvre des enveloppes thermiques de plus en plus étanches, les aspects liés à la condensation et au point de rosée doivent être traités avec attention pour éviter les éventuels soucis de moisissures.

Dans le cadre de la physique du bâtiment, nous sommes en contact permanent avec les différents fournisseurs d'isolants, de pares-vapeur et autres matériaux de construction pour nous tenir informés des dernières technologies et surtout de la bonne mise en œuvre des diverses solutions techniques afin de pouvoir conseiller nos clients de manière optimale.

 

Calculs det pont thermique
dimension mat

 

Comme pour la physique du bâtiment, les aspects acoustiques sont à considérer et à soigner dans la plupart des projets de construction ou d'aménagement de locaux. Partant de ce constat et afin de pouvoir accompagner nos clients également dans cette thématique, nous avons développé nos compétences en acoustique.

Notre maîtrise de l'acoustique porte essentiellement sur l'acoustique de la construction. L'acoustique de la construction traite de l'étude physique de la transmission des ondes sonores au travers des éléments de construction dans les bâtiments, ainsi que sur les bruits des installations techniques.

Dans ce domaine, il s'agit donc de traiter des paramètres suivants : dimensions des locaux, matériaux de construction, isolation au passage du son aérien, isolation au passage du son solidien, équipements techniques (sanitaires, cuisines, ventilation, climatisation, chauffage, etc.), vibrations, etc. 

Nous effectuons une étude complète de l'acoustique de la construction grâce à des notions empiriques ou à l'aide de logiciels de calcul (Acoubat, etc.), selon la complexité des cas à analyser.

Nous appliquons et suivons les différentes normes en la matière, soit :

  • Exigences acoustiques pour la construction, Norme SIA 181 (2006), Protection contre le bruit dans le bâtiment
  • Normes de mesurage des caractéristiques acoustiques des éléments de construction, SIA 181.004, 005, 007
  • Norme internationale ISO 140, Acoustique- Mesurage de l'isolation acoustique des immeubles et des éléments de construction